Rien n'évolue plus rapidement que le marketing web et le SEO. Ces concepts stratégiques fondamentaux sont constamment enrichis et deviennent de plus en plus sophistiqués au fil du temps. Le but des moteurs de recherche est de présenter des résultats très précis et personnalisés pour chaque utilisateur, en s'adaptant à leurs habitudes et leurs besoins. Par conséquent, en tant que propriétaire de site internet, il est important de se tenir à l'affut des nouvelles tendances du SEO pour 2018, dont voici un survol:
En continuité avec les tendances SEO de 2017
Plusieurs éléments qui ont vu le jour ou qui ont gagné en importance en 2017 font toujours partie des tendances de cette année. Par exemple, la recherche vocale poursuit sa lancée, avec les ventes record d'appareils comme le Google Home ou le Echo et l'utilisation accrue des assistants vocaux sur les téléphones intelligents. Cela veut dire qu'il est important de mettre en œuvre une stratégie qui tient en compte cet aspect. En effet, la recherche vocale fonctionne différemment que les requêtes faites par écrit. Les phrases sont formulées autrement et sont généralement plus longues.
L'utilisation sans cesse grandissante des téléphones mobiles
Selon des prédictions présentées par Dainius Runkevicius dans un article publié sur le site Medium, Google produira bientôt un index exclusivement dédié aux sites pour téléphones mobiles. Dans les résultats, seuls les sites qui sont adaptés seront mis de l'avant. En prenant cela en compte, on comprend de plus en plus que le "responsiveness" du site est un aspect très important pour le succès d'une stratégie SEO en 2018. Si ce n'est pas déjà fait, placez cette tâche en haut de vos priorités car vous verrez rapidement un effet négatif sur le taux de clic et la quantité de visiteurs sur votre site.
Les "featured snippets": la pole position des résultats de recherche
Alors qu'autrefois, on pouvait atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche sur un mot clé donné en employant une stratégie basée sur l'utilisation mots-clés dans le contenu écrit et sur les liens entrants, la réalité a quelque peu changé. Depuis 2016, Google présente souvent des "featured snippets" qui montrent un aperçu du contenu de la page qui se trouve en haut. Peu à peu, ces "snippets" remplacent davantage les résultats purement écrits, donnant à la page choisie un espace de choix qui lui permettra de recevoir une grande proportion des visiteurs ayant formulé une requête.
Dans le même ordre d'idées, il est aussi important de suivre l'évolution des Knowledge graphs, qui sont aussi présentés sur les pages de résultats et qui vont parfois même remplacer les featured snippets. Le contenu de vos pages devrait être réfléchi et conçu pour mieux répondre à ces critères. Plus que jamais en 2018, les SERPs (résultats de recherche) seront caractérisés par la présence de ces deux éléments.
Le rôle des vidéos et des images
Le web est dominé par tout ce qui touche au visuel. C'est prouvé, les gens ont davantage tendance à interagir avec du contenu qui intègre des images et des vidéos. Les sites qui contiennent des images et des vidéos pertinentes sont déjà mis de l'avant et c'est une tendance qui se poursuit. À ce sujet, dans un article paru récemment sur Forbes.com, le spécialiste du SEO Jayson DeMers affirme que Google changera bientôt sa manière d'utiliser les vidéos et les images dans ses résultats de recherche. Il sera donc important que vous identifiiez bien le contenu visuel que vous utilisez et que vous le disposiez de manière stratégique sur les pages de votre site.
L'évolution des algorithmes et la personnalisation
Il peut sembler banal de mentionner l'évolution des algorithmes dans un article sur les tendances 2018 du SEO, alors que c'est un fait qui existe depuis le début de l'existence de ce concept. Pourtant, plusieurs experts affirment que les changements qui ont cours en ce moment et qui sont prévus dans les mois à venir sont parmi les plus importants depuis l'apparition des grands moteurs de recherche. À travers l'intelligence artificielle et le machine learning , les algorithmes deviendront de plus en plus sophistiqués, afin de personnaliser les résultats avec une telle précision que les besoins de l'utilisateur pourront être prédits et desservis de manière tout à fait organique. Les SERPs seront donc très différents d'une personne à l'autre.
Le user experience
Tous les éléments précédents reviennent finalement à souligner l'importance du user expérience et à son impact sur les résultats en termes de clics, de visiteurs et de transactions (s'il y a lieu). C'est l'objectif principal des moteurs de recherche et ça devrait aussi être le vôtre. De ce fait, la conception de la stratégie autour de votre user experience doit faire partie de vos priorités car c'est un des aspects qui a pris le plus d'importance en ce qui concerne le SEO depuis quelques temps et c'est une tendance qui se poursuit en 2018.
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